Action-Théâtre

Aventures humaines collectives, les projets d’action-théâtre ont pour ambition de partager les différents outils du théâtre avec les populations. Sortir du plateau pour aller à la rencontre de la société, écrire collectivement et faire théâtre ! Grâce aux techniques d’écriture (sur papier et au plateau), faire voir et faire entendre les revendications, les histoires, les cauchemars et les rêves d’un groupe d’individus ou d’un territoire. Dans une volonté de partage réciproque des idées et des savoir-faire, l’équipe du labothéâtre met ses compétences artistiques et techniques au service de projets à caractère social.

Formation professionnelle

Formation à la prise de parole en public et à la construction de projets pédagogiques »
Public : étudiants de l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation / Académie de La Réunion)

Intervenant : Nicolas Derieux

« Interdisciplinarité et pédagogie de projets »
Public : professeurs de musique
Intervenant : Nicolas Derieux
Institut Jeudi Formation

 

« Techniques théâtrales et techniques vocales pour réussir la prise de parole »
Public : formateurs occasionnels de Pôle Emploi qui assurent la mission d’ambassadeurs de formation
Intervenant : Nicolas Derieux
Pôle Emploi Réunion

« L’art du récitant »
Public : professeurs de musique
Intervenant : Nicolas Derieux
Conservatoire à Rayonnement Régional de La Réunion

lafami s’cool

le labothéâtre anime un atelier de théâtre hebdomadaires au sein du centre artistique lafami’s cool, située au 20ème kilomètre (Le Tampon). L’association lafami s’cool propose l’accessibilité aux arts et à la culture à tout public désirant s’initier ou s’améliorer. Située au Tampon, le but de l’association est de proposer une pédagogie moderne, dans une ambiance familiale. “lafami s’cool centre artistique” est né du souhait de deux musiciens et professeurs de musique voulant partager et transmettre leurs approches de l’enseignement artistique.

Intervenante : Léa Szkaradek

Horaires des ateliers :
Enfants : mercredi de 9h à 10h.
Adultes : mercredi de 18h30 à 19h50.

 

 

Informations et inscriptions :
lafami s’cool
8A chemin des Cévennes
97418 La Plaine des Cafres
Tél. : 0692 59 28 55
lafami.scool@gmail.com

Conservatoire de La Réunion

Cycle 1 (Saint-Pierre)
Depuis 2020 et jusqu’en 2023, le labothéâtre est missionné par le Conservatoire à Rayonnement Régional de La Réunion pour animer le cours hebdomadaire en direction des élèves de Cycle 1 à Saint-Pierre.

Master-classes Acteur dans l’écran
Le labothéâtre propose depuis 2017 aux grands élèves de théâtre des stages et des master-classes dans le cadre du projet pédagogique « Acteur dans l’écran ». Ces modules ont pour objectif de sensibiliser les élèves de théâtre au jeu d’acteur pour l’écran, aux outils audiovisuels, à l’écriture scénaristique et à l’utilisation du son et de la vidéo sur une scène de théâtre.

Tronches de vie, l’histoire d’un quartier

Quartier de Condé Concession / cité SHLMR Beauregard
En partenariat avec l’association Eole
Photo : Stéfan Grippon
Vidéo : Olivier Lardeux
Théâtre : Léa Szkaradek et Nicolas Derieux, avec les enfants du quartier Beauregard

photo : Olivier Lardeux 

Condé Concession est un lieu important dans l’histoire de la ville de Saint-Pierre et de La Réunion. Pour faciliter les délimitations des immenses concessions accordées par la Compagnie des Indes orientales « du battant des lames au sommet des montagnes », il fut décidé de tracer des lignes parallèles à la mer. C’est ainsi que le domaine de Condé Concession, délimité par la Ligne des Bambous et par la Ligne des 400, voit le jour au milieu du 18ème siècle. Quartier essentiellement rural, il voit sa population se transformer avec la construction de logements sociaux. Le projet a pour ambition de créer une passerelle entre les nouveaux habitants et ceux qui sont là depuis plusieurs générations.

Volet documentaire : photographie et vidéo
Stéfan Grippon et Olivier Lardeux sont allés à la rencontre des habitants du quartier pour recueillir leurs histoires de vie, en guise de clés de compréhension de l’histoire de Condé Concession. Leur exploration a donné lieu à une exposition photographique et une réalisation vidéo.

Volet action-théâtre :
Après un travail d’écriture et d’adaptation des paroles recueillies, le labothéâtre a proposé aux jeunes du quartier de donner corps aux textes en mettant en scène ces récits de vie. Accompagnés par l’équipe du labothéâtre dans leur initiation au jeu théâtral, ils ont mis directement en pratique leur apprentissage en préparant collectivement une restitution publique.

Tronches de vie est un projet mené à long terme dans le quartier de Condé Concession.
La première session s’est déroulée de septembre 2020 à mars 2021 avec une restitution finale le 19 mars 2021 au Théâtre de Pierrefonds (Saint-Pierre).
La seconde session est programmée de septembre à décembre 2021.

Partenaires :
Contrat de ville de Saint-Pierre, SHLMR, Ville de Saint-Pierre, Le Vieux Domaine, Service Patrimoine de la Ville de Saint-Pierre.