Accueil » Léo&Léa
spectacle
Léo&Léa
Pantomime pour adultes
À partir de 15 ans
Coproduction Cie Les Paraventeurs
Durée : 1h
Dans ce duo clownesque, Léo et Léa racontent les péripéties d’un couple sur le thème culotté de la sexualité, sans prononcer un mot, ou presque.
Formés à l’art dramatique au Conservatoire à Rayonnement Régional, Léo Gombaud et Léa Szkaradek signent un premier spectacle burlesque où les gags s’enchaînent avec une précision millimétrée par le metteur en scène Nicolas Derieux.
Dans cet univers original à la fois poétique et drôle, Léo et Léa pointent du doigt les désirs assouvis ou non de chacun. Entre drame gestuel et cirque contemporain, leurs numéros de clowns muets décortiquent le quotidien des couples à la façon d’un Charlie Chaplin ou de Laurel et Hardy. Sans chichi ni tabou !
L'équipe de création
Mise en scène : Nicolas Derieux
Interprétation : Léa Szkaradek et Léo Gombaud
Lumière et régie générale : Nicolas Henri
Construction décor : Olivier Le Roux
Remerciements : LAB Les Agités du Bokal, Lespas culturel Leconte de Lisle, Théâtre des Alberts, Karanbolaz, Conservatoire à Rayonnement Régional de La Réunion, SAKOM.
Production et diffusion : valentine.vulliez@labotheatre.
Au commencement était le geste !
Le point de départ de cette aventure artistique : le désir de construire un spectacle de pantomime. Issu d’un chantier de recherche au conservatoire de La Réunion sur le « drame gestuel et muet », le spectacle est fondé sur un travail corporel de précision répondant à l’exigence rythmique du burlesque (slapstick). La série d’images (numéros) formée par les péripéties des deux personnages prend la forme d’un drame poétique sans parole, autour de la question de la sexualité dans le couple.
« Dans ce duo clownesque, Léo et Léa racontent les péripéties d’un couple sur le thème culotté de la sexualité, sans prononcer un mot, ou presque. Formés à l’art dramatique au Conservatoire à Rayonnement Régional, Léo Gombaud et Léa Szkaradek signent un premier spectacle burlesque où les gags s’enchaînent avec une précision millimétrée par le metteur en scène Nicolas Derieux. Dans cet univers original à la fois poétique et drôle, Léo et Léa pointent du doigt nos désirs assouvis ou non de chacun. Entre drame gestuel et cirque contemporain, leurs numéros de clowns muets décortiquent le quotidien des couples à la façon d’un Charlie Chaplin ou de Laurel et Hardy. Sans chichi ni tabou ! »
(Frédéric Viguerie, pour le Théâtre sous les Arbres).
Le spectacle est initialement conçu pour les salles de théâtre. Mais après une série de représentations au Théâtre sous les arbres (Le Port/La Réunion) en novembre 2019, nous avons fait le choix de proposer le spectacle également dans sa version pour l’extérieur (rue, jardins, parkings).
Action culturelle
Public : lycées, associations
Intervenants : Léo Gombaud, Léa Szkaradek, Nicolas Derieux
L’équipe de création propose des interventions en milieux scolaire et associatif autour du « drame gestuel et muet ». Il est envisageable de mener avec les élèves un travail d’écriture de plateau en se fondant sur leurs propres questionnements et en explorant avec le groupe une approche corporelle et musicale du jeu théâtral. Ce travail peut éventuellement donner lieu à une restitution publique.
Calendrier de diffusion
28 avril 2019 / Gymnase de Vincendo / Festival KOMIDI
15 juin 2019 / Lespas culturel Leconte de Lisle (Saint-Paul)
19 & 22 novembre 2019 / Théâtre sous les arbres (Le Port)
19 novembre 2021 / Théâtre des Bambous (Saint-Benoît)